Historique du Lycée Saint-Joseph de Cluny

En 1807, Anne-Marie JAVOUHEY (1779-1851° crée, à Chalon-sur-Saône, la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny qui connaît encore aujourd’hui une forte expansion à travers le monde. En savoir plus...

En 1927, la villa de M. REMY, ancien maire de MULHOUSE, est acquise par la congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny. L'œuvre porte alors le nom de "Home Familial", au départ avec un petit cours ménager et un accueil de dames pensionnaires ou demi-pensionnaires.

Le 05 Novembre 1928 s’ouvrait l’école ménagère/home familial avec hébergement pour former des jeunes filles au métier d’employé de bureau.

L’établissement fut fermé pendant la guerre puis rouvert en 1946. En 1956, un  1er agrandissement a été ajouté à la villa (avec une réhabilitation en 1962) qui doublera la surface immobilière du lycée afin de pouvoir accueillir davantage d’élèves.

En 1965, ouverture du CAP Employé de bureau sténodactylo.

L’établissement est passé sous contrat d’association en 1961 et devenu alors Collège Technique Privé Saint-Joseph de Cluny. En 1973, l’internat a fermé ses portes.

Jusqu’alors établissement de jeunes filles, il s’est ouvert à la mixité en 1978 à l’occasion de l’ouverture du BEP Commerce.

Le 15 Novembre 1986 est inauguré par Sœur A., chef d’établissement, un 2ème agrandissement du lycée permettant la mise en place de nouvelles formations (BEP bureautique ACC et CAS).

A la rentrée 1987, ouverture de la 1ère d’adaptation Bac technologique Gestion, et d’une classe de 4éme technologique suivies en Septembre 1988 de l’ouverture d’une classe de 3ème technologique et de la classe de terminal Gestion permettant de préparer le bac G1 suivi en septembre 1992 /1993 par le bac G2. Le lycée devient alors lycée professionnel et technologique.

En Septembre 1993, le 1er chef d’établissement laïc a pris ses fonctions pour vingt-quatre ans de service.

En 1995, le bac G est réformé et devient bac STT (Sciences et Techniques du Tertiaire)

En 1996-1997, les classes de 4ème et 3ème technologiques sont supprimées en contrepartie de l'ouverture des classes de 1ère et terminale baccalauréat professionnel comptabilité  puis de l’ouverture du bac pro secrétariat.

A la rentrée 2008, introduction pionnière du baccalauréat professionnel comptabilité et secrétariat en trois ans, destiné à remplacer la filière BEP + Bac PRO en quatre ans.

Juin 2009 sera marqué par le départ des sœurs après 82 ans de présence active dans l’établissement. Une page importante se tourne…

Septembre 2010, le lycée a ouvert une classe de seconde Générale et Technologique en partenariat avec le lycée Jeanne d’Arc de Mulhouse.Cette classe n’est restée ouverte que deux ans.

Courant 2012, des travaux de réhabilitation démarrent pour trois ans dans la partie « villa » et bâtiment « 1962 » en lieu et place de l’ancien logement des sœurs pour avoir six nouvelles salles de classes et quatre bureaux (CPE et professeurs), créer une entrée élèves rue du Printemps et permettre une mise aux normes de sécurité et d’accessibilité handicapé  de l’établissement. 

Septembre 2012, ouverture d’une section de Baccalauréat professionnel Vente et dès la rentrée suivante, un niveau de classes sur les trois de Bac Pro GA est transformé en Bac Pro commerce. Septembre 2017, fermeture d’une classe de terminale GA.

Septembre 2019 : Fermeture d’une classe de 1ère GA et ouverture de la classe de seconde générale, technologique et professionnelle à projet d’orientation : 2 GTP.

Entrée du lycée dans le dispositif numérique « lycée 4.0 »

Septembre 2020 : Fermeture d’une classe de 2 GA et ouverture de la classe passerelle Bac pro/ BTS

Né home familial, le lycée professionnel et technologique Saint-Joseph de Cluny a vu évoluer son offre de formation durant ces trois dernières décennies au gré des réformes des parcours de formations mais aussi de l’évolution des nouveaux besoins de compétences des entreprises (passant du CAP/ BEP au bac pro trois ans, du bac « G » au bac STMG) tout en restant dans le cœur des métiers du tertiaire de son origine.