Historique du Lycée Saint-Joseph de Cluny

En 1807, Anne-Marie JAVOUHEY (1779-1851° crée, à Chalon-sur-Saône, la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny qui connaît encore aujourd’hui une forte expansion à travers le monde. En savoir plus...

En 1927, la villa de M. REMY, ancien maire de MULHOUSE, est acquise par la congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny. L'œuvre porte alors le nom de "Home Familial", au départ avec un petit cours ménager et un accueil de dames pensionnaires ou demi-pensionnaires.

La guerre de 1939 ralentira les activités sans pour autant les interrompre et ce jusqu'en 1942, où, chassées par les Allemands, les sœurs sont dirigées vers la zone libre.

Dès 1945, aussitôt après la Libération, le retour se fait dans une maison délabrée et dans un état indescriptible.

En quelques mois tout rentre dans l'ordre, et les cours peuvent reprendre dès octobre 1945. Le Home Familial est remplacé par le Cours Ménager jusqu'en 1958.

En 1956, les locaux se révèlent insuffisants et la construction d'un corps de bâtiment important s'adjoint à l'existant.

La préparation aux CAP Employé de Bureau et Sténodactylo se met en place.

Le contrat d'association avec l'État a été signé le 30 juin 1961. A partir de là, l'établissement devient le "Collège Technique Privé Saint Joseph de Cluny" avec une préparation au CAP en 3 ans.

A la rentrée de 1973, l'internat est supprimé au profit de l'aménagement de trois salles de classes. La mixité commence en septembre 1978.

En 1986, après une nouvelle extension des locaux, d'autres formations sont mises en place (BEP, options CAS et ACC), suivies par l'ouverture en 1987 et 1988 des sections de baccalauréat technologique ainsi que des sections de 4e et 3e technologiques.

A la rentrée 1993, la direction, assurée jusqu'alors par une religieuse, est confiée à un Iaïc, la communauté des soeurs restant toujours très active dans le lycée.

En 1996-1997, les classes de 4ème et 3ème technologiques sont supprimées au bénéfice de l'ouverture des sections de 1ère et terminale baccalauréat professionnel comptabilité et en 2006 secrétariat.

A la rentrée 2008, introduction pionnière du baccalauréat professionnel comptabilité et secrétariat en 3 ans, destiné à remplacer la filière BEP + Bac PRO (en 4 ans). Les deux filières seront fusionnées dès 2012 et transformé en une filière unique nommée Gestion-Administration.

En juin 2009 c'est la fin de la présence des sœurs de Saint Joseph de Cluny à Mulhouse. C'est donc la fin de la communauté qui était toujours établie dans les bâtiments au sein du lycée. Une page se tourne après plus de 80 ans de présence active pour celles qui ont fondé cet établissement.

En septembre 2012, l’établissement ouvre une section de Baccalauréat professionnel Vente et dès la rentrée suivante, une filière  de Bac Pro GA est transformée en Bac Pro Commerce et Bac Pro ARCU.