Projet pédagogique, éducatif et culturel

Notre mission : apporter une formation humaine et intellectuelle à chaque jeune.

La communauté éducative du lycée Saint Joseph de Cluny, fidèle à l'esprit d'Anne-Marie Javouhey, accueille chaque jeune à un moment donné de son histoire et ce, dans le respect de sa différence, sans préjugé ni idée préconçue.
Dans sa mission d'éducation, elle accompagne chacun sur le chemin de l'autonomie dans sa vie professionnelle et personnelle.
Disponible et responsable, elle va à la rencontre des élèves et des parents afin d'établir un dialogue.

Nous proposons un cadre de référence et contribuons à la formation de la personnalité du jeune en l'éveillant aux valeurs de respect, d'estime, d'ouverture aux autres, de solidarité, d'effort et de responsabilité, de justice, de liberté et de créativité.

Nous nous employons à donner le goût d'apprendre, à développer autant l'esprit critique que les capacités d'adaptation au milieu professionnel.
Nous accompagnons les jeunes dans une formation qui les prépare à un diplôme professionnel ou technologique et les rendons acteurs de leur projet personnel en leur proposant des méthodes de travail adaptées à chacun.

Mission d'accompagnement

L'accompagnement des jeunes se situe au cœur de nos missions.

Accueil des nouveaux élèves des sections professionnelles

Dans le cadre de la familiarisation avec le milieu professionnel et dans un souci de favoriser un parcours particulier à chacun, les élèves de seconde bac pro bénéficient d'un accueil différent des autres niveaux : préparé par l'équipe éducative, l'accueil de rentrée s'étale sur plusieurs jours, avec une prise de contact hors du cadre de cours, via des ateliers de découverte qui permettent au jeune de découvrir l'établissement, l'équipe éducative et de réfléchir sur son projet personnel d'orientation.

Accompagnement personnalisé

En conformité avec les textes officiels, notre accompagnement des élèves vise à permettre à chacun de construire son projet personnel d'orientation.
Leurs besoins sont analysés périodiquement et pour répondre à leurs attentes, nous leur proposons des ateliers d'aide méthodologique, de soutien, d'approfondissement et d'orientation, favorisons l'intervention de partenaires extérieurs, la visite d'entreprises et la participation à des forums de discussion.

Tutorat

Dans les premières semaines de cours, l'élève peut choisir un professeur tuteur qui devient le référent de l'élève dans l'établissement et sur les lieux de stage pour les jeunes des sections professionnelles.
Des bilans réguliers sont réalisés lors de rencontres tuteur-élève pour suivre le jeune dans la construction de son projet personnel, préparer les conseils de classe et en faire la restitution.

Contrat

Sur décision de l'équipe pédagogique, à l'initiative du professeur principal, d'un professeur ou du Conseil Principal d'Education un contrat dit de « travail », d'une durée de 3 semaines, peut être convenu avec les jeunes afin de les aider à prendre conscience de leurs capacités et ainsi améliorer leurs résultats. Accompagnée, par un dossier de suivi, la mesure, graduelle, vise à encourager le jeune et à ne pas se laisser aller et à prendre à bras le corps son projet personnel. Si le jeune rencontre des difficultés à suivre son contrat, les parents sont amenés à soutenir cette action. En dernier lieu, le directeur, M. Laude, prendra le relais.

Suivi du jeune en collaboration avec les parents

Nous accordons beaucoup d'importance au dialogue avec les parents, partenaire indispensable pour la construction efficace du projet personnel du jeune.

Accompagnement des nouveaux élèves par les anciens

Dès la rentrée nous favorisons le contact et la prise en charge des arrivants par des élèves de terminale pour faciliter leur adaptation et créer des liens entre les promotions.

La place du CDI

Actuellement situé dans l'ancienne chapelle de l'établissement, le CDI propose un espace de travail agréable et chaleureux. Outre ses magnifiques vitraux, il offre aux élèves de nombreux ouvrages et revues diverses.
Afin de lui octroyer une place primordiale et facilement accessible dans l'établissement, l'équipe éducative en concertation avec les élèves et les membres de l'AGEC ont choisi d'implanter le CDI au centre de l'établissement.

La place de l'APEL (Association des Parents d'Elèves pour l'Enseignement Libre)

L'Association des Parents d'Elèves du lycée technologique & professionnel Saint Joseph de Cluny, est une association laïque et non confessionnelle, qui œuvre pour le bien être des élèves au sein de l'établissement. Elle est un intermédiaire possible entre les familles et l'établissement scolaire.

L'A.P.E.L. participe activement à la vie de l'établissement :

Pour être membre de l'Association des Parents d'Elèves, il faut s'acquitter d'une cotisation annuelle de 25,50 € (sur facture trimestrielle) Cette cotisation couvre un reversement de cotisation nationale, et académique. En plus, vous serez destinataire d'un abonnement à « famille éducation ». Le solde de cette cotisation est utilisé à des fins uniquement pédagogiques, au sein du lycée.

Temps de révision avant l'examen

Une semaine de révisions est accordée aux élèves avant les examens. Selon leurs besoins et pour les élèves volontaires, les professeurs peuvent les accompagner.

Cadre et conditions de travail

Cadre et conditions de travail contribuent à instaurer un climat de confiance.

Une salle de cours attribuée à chaque classe

Chaque classe dispose de sa propre salle de travail, condition limitant les déplacements et favorisant une meilleure concentration.

Effectifs des classes à taille humaine

De petits effectifs sont privilégiés pour permettre un travail et un apprentissage plus efficace ainsi qu'une prise en charge plus étroite de l'élève par l'enseignant pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Un maximum de cours sont dédoublés, notamment en langues et dans les matières professionnelles.

Attentes sur l'attitude des jeunes dans l'établissement, ses abords et lors des sorties

En conformité avec les formations proposées dans l'établissement, nous exigeons des jeunes qu'ils se conforment aux attentes du milieu professionnel (tenue, attitude). Voir le règlement intérieur.

Accent sur l'usage des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication)

2 salles informatiques ainsi que des salles aménagées et plus de 45 ordinateurs portables sont à la disposition de l'équipe éducative pour l'usage des TICE dans les cours. Les élèves sont donc amenés régulièrement à travailler seuls, en binôme ou en groupe avec cet outil, facilitant sa maîtrise ainsi que celle de logiciels de bureautique et de gestion commerciale.

Améliorations des locaux

De récents travaux nous permettent de démultiplier les salles pour les classes fonctionnant en groupes et d'accueillir plus facilement des jeunes à mobilité réduite avec l'installation d'un ascenseur.

Espace élèves en cours de réaménagement

Afin de permettre aux jeunes de se sentir bien intégrés dans notre établissement, nous mettons en chantier le foyer, sur proposition des élèves.

Les mises en situation d'évaluation

L'Ecole met l'élève constamment en situation d'évaluation. Il s'agit pour nous de souligner l'importance de ce temps aux élèves, tout en favorisant un climat de confiance dans le souci de la réussite des jeunes.

Evaluation par contrat de confiance

Afin de favoriser la réussite de nos jeunes, nous privilégions une pédagogie basée sur la confiance dans un contexte avenant. Ainsi le travail personnel de l'élève est facilité et encouragé lorsque celui-ci est clairement informé des attentes dans les évaluations.

Evaluation par compétences

Dans un souci de former aux mieux nos jeunes ainsi que de répondre aux nouvelles attentes pédagogiques de l'Education Nationale, une évaluation par compétences est développée dans l'établissement. L'acquisition de ces compétences pourra être suivie via le logiciel Pronotes dès l'année scolaire 2014-2015, en complément des résultats chiffrés.

Examens blancs

Afin préparer au mieux nos élèves à l'examen du BEP et du Baccalauréat, notre établissement organise plusieurs périodes d'examens blancs. Pour l'examen du BEP dans les matières ponctuelles à l'écrit (Français et Histoire-géographie-Education civique), au cours de l'année de première, des examens blancs sont programmés à la fin du premier semestre et après les congés de printemps. En terminale Bac pro deux périodes d'examens blancs sont fixées à la fin du premier semestre et après les congés d'hiver (ou de printemps). Dans la section STMG, les élèves sont mis en situation d'examen dès la première pour la préparation du baccalauréat en français et dans les matières où l'examen porte sur les deux années. En terminale, une session d'examen blanc au lieu au début du second trimestre et une autre après les congés d'hiver.

PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

En conformité avec les instructions officielles, à la fin de chaque période de stage, les tuteurs en entreprise apprécient la qualité du travail fourni par les élèves et leur implication dans l'entreprise par le biais d'une grille qu'ils remplissent au moment de la visite de stage effectuée par le professeur tuteur. Cette évaluation donnera lieu au final à une note attribuée par les professeurs et intégrée au CCF (Contrôle en Cours de Formation). Nous soulignons l'importance de l'assiduité des stagiaires aux différentes périodes de formation en milieu professionnel, dont l'intégralité du suivi est nécessaire pour valider les niveaux de formation et l'examen. Tout élève qui n'aurait pas effectué la totalité de ses périodes de stage ne pourra en aucun cas passer en classe supérieure. Les élèves de seconde bac pro sont soumis à une épreuve orale à l'issue de la seconde période de stage sur des tâches réalisées en milieu professionnel. Il en va de même pour les élèves de terminale bac pro.

CCF (Contrôle en Cours de Formation)

En conformité avec les instructions officielles, certaines matières font l'objet d'un contrôle en cours de formation pour l'épreuve du BEP et du Bac professionnel.

VAP (Valorisation des Attitudes Professionnelles)

Pour favoriser l'acquisition des compétences transversales relatives au comportement et au travail, dans le respect des instructions officielles, les professeurs évaluent l'attitude de chaque élève dans leur cours. Cette évaluation fait partie intégrante du bulletin.

Projets à caractère artistique et culturel

Adhérant pleinement aux recommandations officielles, nous affirmons que « l'éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et l'épanouissement des élèves par le développement de l'autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d'expression et l'appropriation des savoirs, de compétences et de valeurs », nous reconnaissons que « l'éducation artistique et culturelle est une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves ». Forts de cela, depuis plusieurs années, nous menons une politique artistique et culturelle centrée sur 2 axes principaux : les langues et les arts dans leur diversité.

Rendre les langues plus accessibles

Autour des langues sont animés des projets comme un club d'allemand, des sorties ou voyages linguistiques sur des sites porteurs de sens comme le marché de Noël de Fribourg, Berlin, des manifestations comme l'organisation d'un carnaval d'inspiration internationale, notamment germanique et anglo-saxonne. Dans un souci d'ouverture culturelle et à afin faciliter leur pratique par les jeunes, nous avons choisi de proposer, en complément de l'Allemand et de l'Anglais, l'Italien et à partir de la rentrée 2014 l'Espagnol.

Favoriser l'immersion dans les arts

De nombreuses sorties concernent les arts comme la participation au prix littéraire des lycéens, la visite de musées, d'expositions, des soirées spectacles à la Filature.

L'établissement propose également aux élèves des sections technologiques deux options facultatives permettant de s'immerger dans les arts :

Les temps forts en Echanges et Réflexions s'essaient aussi à solliciter et stimuler les talents artistiques des jeunes. Plusieurs réalisations sont encore visibles dans l'établissement.

Gestion des conflits

Comment accompagner au mieux nos jeunes sur leur chemin du devenir ? Equipe éducative et parents avons cette réflexion en commun.

Education au quotidien

L'équipe éducative a pour mission de veiller à l'acquisition des règles du « savoir vivre » en communauté. A ce titre elle veille à ce que le règlement intérieur soit respecté et à ce qu'une attitude positive se dégage du groupe en privilégiant l'ouverture aux autres, le respect mutuel et la bienveillance.

« Communication non violente »

Nous favorisons la « communication non violente » dans nos échanges avec les jeunes et entre eux. Ce mode de communication est développé dans le cadre de certains cours ou par certains professeurs.

Accompagnement de la vie scolaire

Dans l'éventualité d'un différend entre un professeur et un élève ou entre élèves, la vie scolaire prend le relais du professeur pour désamorcer les tensions.

Implication des parents

Dans une logique de collaboration avec les parents, nous les sollicitions et facilitons des échanges réguliers avec eux pour nous situer au plus près du projet personnel de l'élève et pour l'accompagner dans sa démarche d'intégration à la vie sociale.

Tutorat

Une chance est donnée à chacun de nos élèves d'être accompagné de manière privilégiée par un professeur tuteur choisi en début d'année. Celui-ci veille à la bonne intégration du jeune dans l'établissement, a le souci de l'aider au mieux dans tous les domaines scolaires, sert de relais pour gérer les désaccords et lui propose une écoute empathique.

Cours d'Echanges et réflexions

Les cours d'Echanges et réflexions sont le moment privilégié de l'écoute des jeunes ; le contenu des cours étant plus libre, d'autres sujets et soucis peuvent y être plus librement abordés. De plus, une attention toute particulière est portée à la formation de la personnalité de l'adolescent en l'éveillant à certaines valeurs. Les professeurs veillent à créer un climat de confiance où le jeune puisse s'exprimer et se sentir écouté. Nous pensons également que la connaissance de l'autre, nécessaire pour libérer des peurs, exige l'ouverture aux autres cultures et religions. Un thème conducteur est fixé chaque année par l'équipe pastorale en accord avec M. Laude et mène à deux temps forts de partage.

Partenariat avec des professionnels

Dans le cadre des cours, l'équipe éducative fait fréquemment appel à des intervenants sur des thématiques variées, dont la gestion des conflits.

Accompagnement par un contrat

Pour stimuler certains jeunes à adopter une démarche plus respectueuse envers autrui et favoriser leur insertion dans la société, nous mettons en place un contrat dit « de comportement » avec suivi régulier par le professeur principal, le tuteur, la vie scolaire et par l'ensemble de l'équipe éducative. Il se veut lui aussi graduel, comme le contrat de travail, engageant en premier lieu le jeune, pour une durée courte, de 3 à 4 semaines. Parents et directeur de l'établissement sont amenés à intervenir en cas de difficultés du jeune à respecter son engagement.

Gestion des conflits

Comment accompagner au mieux nos jeunes sur leur chemin du devenir ? Equipe éducative et parents avons cette réflexion en commun.

Education au quotidien

L'équipe éducative a pour mission de veiller à l'acquisition des règles du « savoir vivre » en communauté. A ce titre elle veille à ce que le règlement intérieur soit respecté et à ce qu'une attitude positive se dégage du groupe en privilégiant l'ouverture aux autres, le respect mutuel et la bienveillance.

« Communication non violente »

Nous favorisons la « communication non violente » dans nos échanges avec les jeunes et entre eux. Ce mode de communication est développé dans le cadre de certains cours ou par certains professeurs.

Accompagnement de la vie scolaire

Dans l'éventualité d'un différend entre un professeur et un élève ou entre élèves, la vie scolaire prend le relais du professeur pour désamorcer les tensions.

Implication des parents

Dans une logique de collaboration avec les parents, nous les sollicitions et facilitons des échanges réguliers avec eux pour nous situer au plus près du projet personnel de l'élève et pour l'accompagner dans sa démarche d'intégration à la vie sociale.

Tutorat

Une chance est donnée à chacun de nos élèves d'être accompagné de manière privilégiée par un professeur tuteur choisi en début d'année. Celui-ci veille à la bonne intégration du jeune dans l'établissement, a le souci de l'aider au mieux dans tous les domaines scolaires, sert de relais pour gérer les désaccords et lui propose une écoute empathique.

Cours d'Echanges et réflexions

Les cours d'Echanges et réflexions sont le moment privilégié de l'écoute des jeunes ; le contenu des cours étant plus libre, d'autres sujets et soucis peuvent y être plus librement abordés. De plus, une attention toute particulière est portée à la formation de la personnalité de l'adolescent en l'éveillant à certaines valeurs. Les professeurs veillent à créer un climat de confiance où le jeune puisse s'exprimer et se sentir écouté. Nous pensons également que la connaissance de l'autre, nécessaire pour libérer des peurs, exige l'ouverture aux autres cultures et religions. Un thème conducteur est fixé chaque année par l'équipe pastorale en accord avec M. Laude et mène à deux temps forts de partage.

Partenariat avec des professionnels

Dans le cadre des cours, l'équipe éducative fait fréquemment appel à des intervenants sur des thématiques variées, dont la gestion des conflits.

Accompagnement par un contrat

Pour stimuler certains jeunes à adopter une démarche plus respectueuse envers autrui et favoriser leur insertion dans la société, nous mettons en place un contrat dit « de comportement » avec suivi régulier par le professeur principal, le tuteur, la vie scolaire et par l'ensemble de l'équipe éducative. Il se veut lui aussi graduel, comme le contrat de travail, engageant en premier lieu le jeune, pour une durée courte, de 3 à 4 semaines. Parents et directeur de l'établissement sont amenés à intervenir en cas de difficultés du jeune à respecter son engagement.