Classe Passerelle bac pro-BTS

Dans le cadre de l’amélioration de la réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, un dispositif spécifique est proposé aux élèves titulaires d’un bac pro pour accéder vers le BTS (Ext Circulaire BO 2018-089 du 18/07/2018).

Définition

La classe passerelle est destinée aux élèves de bac professionnel, exceptionnellement bac technologique de l’année. Elle dure une année scolaire et vise à consolider les acquis afin de permettre aux élèves de réussir leurs études supérieures au regard des attendus des différentes spécialités STS.

Chaque élève a un dispositif d’accompagnement individuel par l’équipe éducative pour conforter le projet de l’élève et l’aide à l’orientation.

A l’issue de l’année de classe passerelle :

L’élève reçoit une attestation de formation. Lorsqu’il obtient un avis favorable de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement pour une demande d’accès un BTS via parcours sup’ sous statut d’étudiant, sa candidature devient prioritaire.

Un accès à un BTS par la voie d’apprentissage est également possible

Organisation et contenus

L’organisation pédagogique et les contenus de formation sont adaptés aux besoins de l’élève et des BTS visés

Ils doivent comprendre :

- des enseignements généraux : Mathématiques, Français, LV, EPS;

- des enseignements professionnels;

- des périodes de stage en entreprises pour conforter et développer les compétences transversales par des mises en situation professionnel;

- des périodes d’immersion en classe de BTS pour se familiariser avec les enseignements et méthodes mis en œuvre en BTS.

Objectifs pédagogiques de la classe passerelle

- Conforter le projet d’orientation de l’élève

- Développer des compétences méthodologiques

- Consolider des compétences psycho-sociales et sportives

- Renforcer ou compléter ses acquis notamment dans l’usage des outils du numériques pour une meilleure adaptation à l’enseignement supérieur

« Un diagnostic individuel de compétences, une organisation modulaire des apprentissages, une pédagogie active et individualisée, de l’interdisciplinarité permettront à l’élève de conforter ses compétences et son projet professionnel pour une meilleure réussite dans la formation STS de son choix ».

Pour toutes informations d’admission, veuillez contacter le secrétariat du lycée qui vous expliquera la démarche à suivre

>> plus d'information sur le site de l'ONISEP