Article de Presse - Des nouveautés au lycée Cluny de Mulhouse

Le lycée professionnel et technologique Saint-Joseph-de Cluny à Mulhouse, où il reste des places dans la nouvelle classe passerelle bac pro-BTS, met aussi en place des nouveautés : du temps pour la lecture et du yoga.

L'ALSACE - Par Karine DAUTEL - 07 oct. 2020 à 05:02 | mis à jour à 10:54 - Temps de lecture : 3 min

Photo L'ALSACE - Par Karine DAUTEL 

 

Comme les autres établissements, le lycée Saint-Joseph-de-Cluny, lycée professionnel et technologique privé sous contrat à Mulhouse, souffre des répercussions de la crise sanitaire qui dure. L’une des conséquences directes est sans aucun doute la baisse des effectifs (262 élèves contre 283 l’année dernière) liée à une orientation qui ne s’est pas faite dans les conditions habituelles ce printemps du fait du confinement. « Nous n’avons pas pu organiser nos portes ouvertes », rappelle Christine Schmuck, la directrice. Par manque d’informations, un certain nombre d’élèves se sont sans doute dirigés vers les lycées d’enseignement général, au lieu de se spécialiser dans leur voie professionnelle.

« Ouvrir les élèves à autre chose »

Le lycée Cluny entend résister face à l’inquiétude qui dure, à cette lassitude liée au port du masque qui fatigue enseignants et élèves et leur donne des maux de tête. Elle poursuit ses actions innovantes comme la certification Pix pour les compétences numériques des terminales, le certificat Voltaire pour le niveau d’orthographe ou encore le bac pro Turbo en un an pour les élèves qui ont décroché. « On essaye d’ouvrir les élèves à autre chose, comme le monde de la culture, avec le projet “Un musée, un film, un spectacle”. » Et un certain nombre de nouveautés voient le jour cette rentrée.

Une classe passerelle bac pro-BTS. - Le lycée Saint-Joseph-de-Cluny a lancé un nouveau dispositif pour permettre à d’anciens élèves de bac pro d’être acceptés en BTS l’année suivante. La classe passerelle accueille à ce jour cinq élèves, dans les métiers du tertiaire, mais l’effectif peut monter à vingt. Il est encore possible de l’intégrer. « Elle s’adresse à des élèves qui ont réussi leur bac pro mais qui n’ont pas eu l’affectation souhaitée, précise Christine Schmuck. S’ils ont un avis favorable, ils deviennent prioritaires pour l’année suivante quand ils repostuleront sur Parcoursup. Ils vont travailler sur leur orientation, avec une remise à niveau dans les matières générales et un travail sur les compétences entrepreneuriales, notamment numériques, et des temps en entreprise. La classe passerelle ne délivre pas un diplôme, mais une attestation. »

Histoire, BD ou manga ?

Le nez dans les bouquins. - Le projet «  Silence on lit  » vient de démarrer au lycée Cluny. « Sur des temps donnés, on démarre les cours avec dix minutes de lecture. » Ce lundi matin, tous les élèves de seconde MRC (Métiers de la relation client) ont posé un livre sur la table. Beaucoup ont opté pour leur pièce étudiée en français, Art , de Yasmina Reza. Certains sont allés au CDI emprunter un roman ou un atlas de la Première Guerre mondiale. D’autres ont choisi une BD, un manga ou, par défaut, pour ce tête en l’air qui a oublié le rendez-vous, le règlement intérieur du lycée. Claire Laemmle, professeure de commerce, économie et gestion, a de son côté ouvert un magazine d’histoire. Le silence se fait, chacun plonge les yeux et l’esprit dans son récit.

Du yoga pour tous. - Une professeure de yoga et mère d’élève, Valérie Houillon, a proposé des cours de yoga (gratuits) aux élèves le vendredi à 16 h 30. Pour les autres parents, les enseignants et tous ceux qui sont intéressés, elle dispense un cours (10 € la leçon), le vendredi de 19 h 15 à 20 h 30. Les trois premières séances sont gratuites, il faut juste emporter une serviette (s’inscrire sur valeriehouillon74@gmail.com). 

Nos autres actualités :

 

Folie ’flore – Mardi 06 Octobre 2020

suite ...
 

Rentrée des Terminales Professionnelles au Musée Lalique...

suite ...

BOURSE SCOLAIRE CAMPAGNE

LA CAMPAGNE DE BOURSE SCOLAIRE EST OUVERTE JUSQU'AU 15 OCTOBRE 2020 ... ne tardez pas! Pour avoir un dossier de bourse scolaire, veuillez...

suite ...