Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s’adresse à des élèves ayant des aptitudes pour les contacts humains, le sens de l’organisation, de l’intérêt pour le droit, l’actualité économique, le monde des entreprises, de bonnes bases linguistiques et une bonne maîtrise de l’expression écrite.

Elle offre un équilibrage entre un enseignement général et un enseignement spécifique : droit-économie, management et sciences de gestion.

Elle propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d’orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion.

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités.

La série présente des matières totalement nouvelles pour les élèves : tous  partent de « zéro » et acquièrent un vocabulaire nouveau.

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

  1ère STMG Terminale STMG
Français 3h -
Philosophie - 2h
Histoire-Géographie 1h30 1h30
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Langue vivante A –Langue vivante B 4h (1h enseignement technologique langue vivante) 4h (1h enseignement technologique langue vivante)
Education physique et sportive 2h 2h
Mathématiques 3h 3h

 

ENSEIGNEMENTS SPECIALITE CLASSE DE 1ère  - 3 SPECIALITES - (15h)

SCIENCES DE GESTION ET NUMÉRIQUE (7h) : cet enseignement apporte des clés de compréhension des différentes fonctions d'une organisation.

MANAGEMENT (4h) : cet enseignement présente le fonctionnement des organisations (privées, publiques, issues de la société civile) en prenant comme supports des cas concrets.

DROIT ET ÉCONOMIE (4h) : Le droit permet aux élèves de se familiariser avec les règles juridiques qui régissent le fonctionnement de notre société. L'économie permet d'appréhender le monde économique et les enjeux sociaux actuels. Cet enseignement prend appui sur des cas concrets.

 

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES LIÉS A LA CLASSE DE TERMINALE – (10h)

MANAGEMENT, SCIENCES DE GESTION ET NUMÉRIQUE AVEC 1 ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE choisi parmi nos deux spécialités proposées :


LE GRAND ORAL : Cette épreuve se prépare tout au long de la 1ère et de la Terminale. C’est une épreuve de 20 mn portant sur un projet conduit à partir des enseignements de spécialité choisis en terminale. Cette épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs, acquis plus particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. Jury composé de deux professeurs.

 

NOTATION

REPARTITION NOTE FINALE
CONTROLE CONTINU
40 % de la note finale réparti ainsi
10 % (1ère et Terminale) 30 % (1ère et Terminale)
  • Bulletins scolaires
  • Histoire-géographie (coef 5)
  • Langue vivante A (coef 5)
  • Langue vivante B (coef 5)
  • Mathématiques (coef 5)
  • 1 enseignement de spécialité selon la série (coef 5)
  • Education physique et sportive (coef 5)
EPREUVE FINALE
60 %  de la note finale
  • Epreuves anticipées en 1ère : français écrit (coef 5) et oral (coef 5)
  • 2 enseignements de spécialité selon la série (coef 16 chacun)
  • Philosophie (coef 4)
  • Grand oral (coef 14)

Les qualités requises

Vous savez faire preuve de : ponctualité, assiduité, curiosité, concentration, goût des contacts, volonté de progresser, attitude positive, esprit entreprenant, regard critique … 

Poursuite d’étude

La filière STMG mène principalement aux filières d’études supérieures courtes = BTS-IUT puis par la suite aux licences professionnelles. Elle prépare également aux études longues spécifiques : Diplôme de comptabilité et gestion, classe préparatoire aux grandes écoles (prépa ECT = Economique et commerciale technologique)

LE BTS (Brevet de technicien supérieur)

4 bacheliers STMG su 10 s’orientent en BTS. La polyvalence de ce bac leur donne accès à une quinzaine de spécialités de BTS. L’accès à ces formations se fait principalement en fonction de la qualité du dossier scolaire

EN GESTION

EN COMMUNICATION

  • Comptabilité et gestion, Gestion de la PME, Support de l’action managériale
  • Communication

EN VENTE ET COMMERCE

DANS LES SECTEURS SPECIFIQUES

  • Commerce international (2 langues obligatoires dont anglais), management commercial opérationnel, négociation et digitalisation de la relation client
  • Assurances, banques (conseiller de clientèle), gestion des transports et logistiques associés, management en hôtellerie-restauration, notariat, professions immobilières, tourisme…

EN INFORMATIQUE

  • Services informatiques aux organisations

 

Les DUT (diplôme universitaire de technologie)

30 % des bacheliers STMG s’inscrivent dans un IUT (Institut universitaire de technologie). Une dizaine de spécialités proposent des enseignements dans la continuité de leur bac. La sélection s’appuie sur la qualité du dossier scolaire.

EN GESTION

EN INFORMATION ET COMMUNICATION

- GEA = gestion des entreprises et des administrations

- GAGO = gestion administrative et commerciale des organisations

- GLT = gestion logistique et transport

- STID = statistique et informatique décisionnelle (un bon niveau en mathématiques requis)

- information-communication (information numérique dans les organisations, métiers du livre et du patrimoine, publicité, journalisme)

EN VENTE

DANS LES SECTEURS SPECIFIQUES

  • TC = techniques de commercialisation
  • CJ = carrières juridiques
  • CS = carrières sociales
  • QLIO = qualité, logistique industrielle et organisationnelle

EN INFORMATIQUE

  • Informatique
  • MMI = métiers du multimédia et de l’internet

 

L’UNIVERSITE

Les plus motivés peuvent envisager le parcours universitaire. Dans les matières générales, il leur faudra rattraper ce qui n’aura pas été acquis au lycée, comme la maîtrise de la dissertation ou la culture générale. Il leur faudra aussi lire énormément, être au fait de l’actualité. Les bacheliers STMG optent majoritairement pour les langues : licence LEA (langues étrangères appliquées) mais aussi pour la licence AES (administration économique et sociale). Dans une moindre mesure, d’autres élèves choisissent le droit ou encore la filière STAPS