Voyage en Pologne, 1ère et 2ème journées.

Jour 1 - Mardi 17 Avril 2018.

Après enregistrement des bagages et passage en douane, nous avons embarqué à l'heure dans l'appareil affrêté par Easy Jet. Décollage de Bâle Mulhouse et atterrissage deux heures plus tard sur l'aéroport de Cracovie.

Nous avons rapidement récupéré nos deux valises contenant les trousses de toilette et nous avons attendu le chauffeur de bus qui devait nous emmener à l'hôtel... et qui est arrivé avec une demi-heure de retard !!! finalement, nous sommes arrivés à l'hôtel où les chambres ont été attribuées et ensuite, direction le restaurant pour notre premier repas polonais (soupe en entrée, boulettes de viande accompagnées de riz et de chou rouge, gâteaux aux pommes et à la canelle). 

Retour à l'hôtel pour une nuit de repos.

Jour 2 - Mercredi 18 Avril 2018.

Pris en charge par une guide parlant français (Anja), direction le centre de Cracovie en tram.

Cracrovie fut la capitale de la Pologne pendant 7 siècles, remplacée ensuite par Varsovie.

D'après la légende, le nom de la ville vient du nom d'un chevalier (Krak) qui, au moyen d'une ruse, a sauvé la ville menacée par un dragon.

Premier arrêt : Université de Cracovie dans laquelle a étudié Nicolas Copernic. Les bâtiments magnifiques datent du 14e siècle, On peut y voir le premier globe terrestre ainsi qu'une photo dédicacée par Neil Armstrong confirmant que la terre est bien ronde !!

Deuxième arrêt : château royal du Wavel.

Le château est entouré d'un mur d'enceinte qui a été rénové après la 1ère guerre mondiale. Pour trouver les fonds nécessaires, chaque contributeur voyait son nom et sa ville d'origine inscrit sur une pierre de l'édifice. On trouve 800 noms de polonais du monde entier (de la France aux Etats-Unis).

Nous avons également visité la cathédrale qui a vu le baptême, le couronnement et l'enterrement de tous les rois de Pologne. Nous sommes également montés dans une tour où se trouve la cloche de la cathédrale  (coulée en 1520 avec les canons pris aux ennemis).

Nous nous sommes ensuite rendus dans la crypte où reposent les cercueils des plus grands rois comme Casimir le grand enterré avec son épée cassée deux fois (une fois pour marquer son décès et la deuxième fois, pour rappeler qu'il est mort sans descendance).

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la vielle ville en passant par la voie royale qui nous emmène vers la grande place du marché (qui est la plus grande place médiévale d'Europe - 4 hectares). Sur cette place se tient le marché couvert appelé "halle aux draps" et qui est l'ancêtre des supermarchés de notre époque. On y trouve des petites boutiques de souvenirs et de bijoux à base d'ambre.

La matinée s'est achevée par la visite de la Basilique Sainte Marie de Cracovie dans laquelle se trouve le rétable de Veit Stoss représentant les épisodes de la vie de Marie. Le sculpteur a utilisé des habitants de Cracovie comme modèles.

A midi, un joueur de trompette est monté, comme tous les jours, en haut de la tour pour jouer en mémoire d'une attaque perpétrée par les Tatars et qui a été déjouée par les habitants de Cracovie qui ont été prévenus par le son des trompettes.

Après la pause déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le quartier juif de Cracovie où nous avons visité une synagogue et le cimetière attenant. Dans le ghetto de Cracovie, la population était composée de 25 % de juifs. 

Nous avons fini cette journée riche en émotions par la visite du musée Schindler (rendu célèbre par le film de Steven Spielberg "la liste de Schindler"). Ce musée nous emmène à travers l'histoire de Cracovie à partir de 1939. Des rues ont été reconstituées et des photos d'époque racontent l'histoire des habitants durant cette période.

Enfin, retour à l'hôtel pour se reposer.

Galerie Photos :

            

Nos autres actualités :

Horaires 2018-2019

De nouveaux horaires de cours sont mis en place à la rentrée scolaire 2018-2019. Ils ont été élaborés en tenant compte des nombreuses...

suite ...
 

Prospection et Négociation pour la classe de 1Bp VENTE

suite ...